Bullet Journal : débuter avec le Lettering

Hello les filles !

Quand on commence un Bullet Journal, on le rêve souvent rempli de jolis dessins, plein de belles couleurs. Un peu comme ce genre de BuJo là :

Source : zunzunblog.fr

Et bien souvent, comme on ne peut pas être toutes douées en dessin, nos BuJo ressemblent malheureusement à ça :

C’était mon cas au début, quand j’ai commencé mon premier Bullet Journal. Moi et la créativité ça fait 10. Quant à mes talents de dessinatrice, je n’en parlerai même pas, tant ils sont pitoyables.

Du coup il a bien fallu contourner le problème en essayant d’imaginer comment rentre mon Bullet Journal un peu plus joli. Et c’est ainsi que j’ai découvert le Lettering.

Le Lettering


Le Lettering c’est quoi, et bien c’est une sorte d’art spécialisé dans le lettrage, la calligraphie.

En fait ça va même un peu plus loin que ça.. Sur le blog de NemGraphisme j’ai trouvé la différence entre la typographie, la calligraphie et le lettering.

⇒ La typographie est donc, l’art de se servir des différents caractères. Un choix de police, un choix de mise en page…

⇒ La calligraphie quant à elle, est un art. Celui de bien les former les lettres. On utilise souvent pour calligraphié, des outils commecalames, les tires lignes, les pinceaux, parallel pen…

Enfin, le lettering est quant à lui consiste à dessiner les lettres. Chaque lettre unique est dessinée l’une après l’autre, avec bien souvent de jolis ornements.

Mes inspirations lettering


Le Lettering c’est finalement la bonne solution pour égayer son Bullet Journal quand on n’est pas doué en  graphisme.
Pour ma part je débute encore, mais à force de persévérance et d’entrainement, je suis sûre d’arriver à faire de jolies choses.

Et puis il y a tellement de blogueuses et Youtubeuses inspirante dans ce domaine.

 

Le premier tuto dont je me suis servi est celui de Stephen Bradbury. J’ai trouvé sa video sur You Tube et je la trouve vraiment bien fichue. En gros, Stephen nous explique les bases du lettering.
D’ailleurs, il a consacré toute une playlist sur sa chaine, au lettering pour les débutants. Je vous laisse y jeter un oeil car elle est vraiment bien faite.

 


Une autre chaine You Tube que j’aime beaucoup pour m’entrainer au lettering, c’est celle de ApuntoC. Vous n’y trouverez pas de tuto à proprement parlé, mais des dizaines de videos vraiment inspirantes.
Les videos sont en italien, mais tout y est parfaitement montré donc pas de panique vous comprendrez tout.

 


Une autre chaine que j’adore, en anglais cette fois, c’est celle de Lhey Ralston. Elle explique également super bien toutes les techniques du lettering. J’ai beaucoup appris en regardant ses videos. Mais il me faut encore un peu de pratique avant d’atteindre son niveau.

 


Voilà, je vous ai livré quelques petites astuces pour rendre votre Bullet Journal plus joli.

Si vous avez d’autres petites astuces, n’hésitez pas à venir les partager en laissant un petit commentaire.

Suivre:

3 Commentaires

  1. 23 février 2017 / 15:51

    Hello,
    Merci pour cet article ! Mon Bujo n’est pas très joli et ça m’énerve ! Je suis une quiche en dessin donc grâce à ces vidéos je vais pouvoir le rendre un peu plus sympa à regarder !
    Bonne journée :)

    • 26 février 2017 / 10:42

      Avec le temps il ne deviendra que plus joli tu verras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *