Follow:
Lifestyle

5 astuces pour gérer son budget

5 astuces pour gérer son budget

Hello les filles !

Le début de l’année est pour tout le monde le moment d’un nouveau départ. C’est le début d’un livre blanc dans lequel l’histoire est à écrire.
Une des « résolutions » que j’aimerai qu’on tienne ensemble serait de mieux gérer notre budget. En vérité, je n’aime pas trop ce mot « résolution ». Disons plutôt que je le vois plus comme un « mode de vie ». Mieux gérer pour mieux profiter.

Je suis quelqu’un d’assez dépensier. Avant quand je n’avais pas mes enfants, et que j’étais salariée, j’étais TRES panier percé.
Ma grand-mère s’amusait à me dire « tout ce que tes petits yeux voient, ton petit coeur le veut ». Ca résume assez bien la personne que j’étais.

Et puis j’ai eu des enfants. Et mon addiction au shopping ne s’est pas arrêtée pour autant. Au lieu d’acheter pour moi, j’achète pour eux. Sauf qu’entre temps, ma vie professionnelle a également changé. Je ne suis plus salariée, mais chef d’entreprise, et les rentrées d’argent de sont plus aussi conséquentes ni régulières.

J’apprends donc à me calmer et réfréner mes ardeurs, et surtout dépenser plus intelligemment. C’est ce que j’aimerai partager avec vous aujourd’hui, car je pense qu’on nous avons toutes, plus ou moins ce genre de soucis de gestion de budget au quotidien.

Voici donc en quelques points mes astuces. N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos astuces à vous !

1/ faire un budget du foyer

Lister noir sur blanc les rentrées d’argent et les dépenses fixes et incompressibles. Cela vous permet d’avoir une vision globale sur la somme d’argent dont vous disposez réellement une fois tous ces frais fixes déduits.

Les frais incompressibles sont plus ou moins les mêmes pour tout le monde :

  • les impôts
  • le loyer
  • EDF, téléphone, Internet,…
  • le centre de loisirs
  • l’essence
  • les assurances diverses

budget-mensuel-blogtélécharger le budget mensuel

 2/ optimiser le budget alimentaire

Sans pour autant faire un comparatif des tous les supermarchés des alentours, essayer d’optimiser au sein de votre supermarché habituel.
En achetant par exemple les marques de distributeurs sur certains produits du quotidien comme les pâtes, le papier toilette ou les kleenex. On n’a souvent une idée préconçue sur les marques de distributeur alors que finalement les produits sont aussi bien, parfois même mieux !

Si le magasin propose des promo, par exemple le 2ème article à -50%, réfléchissez bien à la nécessité de ce produit. En avez-vous vraiment besoin ?
Les promotions ne sont pas forcément intéressantes et peuvent vous pousser à acheter un produit dont vous n’avez pas besoin.

3/ faire des listes

Avant de partir faire les course, préparer une liste sur laquelle vous écrirez noir sur blanc les produits à acheter.

Pour faire ma liste, j’ouvre tous mes placards pour voir ce qu’il me manque en produits ménagers et alimentaires, pour n’acheter que le nécessaire.
Moi ça m’éviter de craquer sur un produit qui ne serait pas sur la liste. Je fonce tête baissée dans le supermarché et je suis ma liste à la lettre.

Carnets de listes

4/ préférer les DIY

Et oui, souvent faire les choses par soi-même revient moins cher. Et question food, c’est bien meilleur pour la santé. Donc au lieu de donner à gouter aux kids des biscuits industriels, pourquoi ne pas les faire soi-même, en famille ? Vos enfants adoreront et ce sera l’occasion de passer du temps ensemble.

Idem pour les produits de beauté les filles. Stop aux gommages hors de prix que vous pouvez trouver dans le commerce. Essayez de le faire vous-même, vous verrez, c’est facile !

Kit DIY Centifolia

5/ faire des vide-dressing

Revendez ce qui peut l’être. D’une part cela vous permettra de gagner de la place dans vos placards. Et cela vous permettra aussi de faire rentrer un peu d’argent.

Pour les mamans, c’est assez facile étant donné que les enfants changent de garde-robe approximativement à chaque saison. Alors revendez ce qui peut l’être, et n’hésitez pas à acheter les grosses pièces, type manteaux, d’occasion.

Voici donc quelques astuces pour essayer de moins dépenser, ou en tous cas de mieux consommer. N’hésitez pas à partager vos astuces perso. Je suis sûre que vous devez en avoir plein !

Je reposterai prochainement d’autres astuces pour vous aider à mieux gérer au quotidien le budget de la famille ou votre budget perso.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

23 Comments

  • Reply Alex

    Une autre astuce pour moi c’est de ne pas céder à l’impulsion. ..
    Quand j’ai treeeees envie de quelque chose je laisse reposer quelques heures et généralement l’envie d’acheter m’est passée (méthode qui marche notamment super bien sur le shopping en ligne ;-)
    Bises et merci pour ces astuces !

    11 janvier 2016 at 06:33
    • Reply MamaFunky

      c’est ce que j’essaye de faire aussi…. Mais c’est dur !!!! Compulsive un jour compulsive toujours ??

      11 janvier 2016 at 07:25
  • Reply btmary

    Ah oui pour les courses c est ce que je fais aussi … Liste de menu de la semaine et liste de courses !! Ça évite aussi le gaspillage ;-)

    11 janvier 2016 at 07:08
    • Reply MamaFunky

      exactement ! Et je me rends compte en faisant ca qu’il y en a vachement moins, voir plus du tout. Et quand il y a des restes, hop tupperware et je le mange le soir ou le lendemain.

      11 janvier 2016 at 07:25
  • Reply Pat

    Hello Julie. Perso je me suis beaucoup aidé avec le site de Marina (Confession d’une accroc du budget). IL y a beaucoup d’informations sur la manière de gérer son argent et surtout comment faire ses comptes. Un truc tout bête et en même temps un peu effrayant ! Un site que je recommande vivement !

    11 janvier 2016 at 07:36
    • Reply MamaFunky

      ooooh je ne connais pas je vais aller voir ça alros. Merci je suis sure que ca me sera utile.

      11 janvier 2016 at 07:37
    • Reply lily

      rien a rajouté, mon amie Marina est celle qui m’a aidé grâce à mon son challenge gratuit à gérer mon budget sans souci ^^

      11 janvier 2016 at 09:26
  • Reply leu sandra

    Coucou, merci pour ces astuces.
    Je fais une liste de courses moi aussi et tiens mes comptes régulièrement.

    Pour les repas, je fais un max moi-même, j’essaie de faire un gros plat par jour pour en mettre une ration de côté pour mon chéri le lendemain midi au boulot.
    Et j’accommode les restes, ainsi pas de gâchis.

    bisous

    11 janvier 2016 at 08:41
    • Reply MamaFunky

      les restes c’est souvent le meilleur !

      11 janvier 2016 at 09:45
  • Reply Natacha Sans gluten

    Merci de ce petit article.
    Moi aussi j’ai suivi les conseils de Marina (voir commentaire de Pat)

    Je fais un budget « foyer » et perso tous les mois sur Excel et cela m’aide.
    Pour les courses, je privilégie le Drive en suivant ma liste?. je fais du coup des économies car tu as moins de tentation. Je fais aussi mon menu de la semaine et optimise mes restes :-)
    Par contre, je ne me suis pas encore mis au DIY… A voir.
    Enfin pour tout ce qui est fringue, à chaque changement de saison, je vire ce que je ne mets plus. Je ne vends pas car ce ne sont pas des fringues très mode. Mais je donne aux copines ou aux associations. Et j’essaie aussi de ne pas me laisser aux achats impulsifs :-) Pour mon fils comme pour moi…

    11 janvier 2016 at 08:50
    • Reply MamaFunky

      je vais donc aller voir de plus près le site de Marina !!

      11 janvier 2016 at 09:45
  • Reply Rocha

    Coucou Julie!
    Cet article est le bien venu, je gère de la même façon les courses, mais ai bcp de mal à ne pas répondre à l’appel des promo en ligne, aussi, et à part sur le bon coin, je ne sais pas trop comment « faire des vides dressing » des suggestions? Tips? Par rapport à cela?
    Merci, bise

    11 janvier 2016 at 09:15
    • Reply MamaFunky

      a part le bon coin…. Non je vois pas …

      11 janvier 2016 at 09:45
  • Reply Julie Zou

    Article qui tombe à pic ! L’expression de ta grand mère pourrait tout à fait me convenir ! (C’est peut être un truc de « Julie » lol)
    Depuis peu je m’organise par liste de courses aussi, c’est mieux.
    Et je revends pas mal de choses via le bon coin aussi (jouets des enfants surtout)

    11 janvier 2016 at 09:15
    • Reply MamaFunky

      Mais c’est sur c’est un truc de Julie !!!

      11 janvier 2016 at 09:46
  • Reply lexou

    Ton billet tombe à pic, j’ai décidé de faire plus attention, sans pour autant arrêter de me faire plaisir quand je peux.J’ai décidé cette année de faire ma lessive, je termine le bidon et hop je m’y mets!Un petit tour chez biocoop, j’ai acheté des paillettes de savon, (pas le temps de râper le savon), du bicarbonate de soude, de l’huile essentielle de lavande, et hop!ce sera moins cher et sûrement plus sain, en tout cas je sais ce que je mets dedans!je reviendrais te dire si ca fonctionne bien, je ferais un billet!

    11 janvier 2016 at 13:52
    • Reply MamaFunky

      ah oui carrément… non ca moi ca me prendrait trop de temps…

      11 janvier 2016 at 13:54
  • Reply Oumathmane

    Très bien dit

    11 janvier 2016 at 15:04
  • Reply julesetmoa

    Tiens il faudrait que je m’y mette aussi … L’alimentation est notre budget le plus gros à la maison. On essaie de trouver des solutions mais notre motivation à cuisiner est souvent notre pire ennemi !!!

    12 janvier 2016 at 09:49
    • Reply MamaFunky

      c’est pas évident, surtout quand on a une famille nombreuse. Courage !

      12 janvier 2016 at 11:18
  • Reply Jennifer

    Hello,
    Tu nous donnes pas mal d’astuces ici, merci. Si je peux me permettre, il y a aussi les feuilles Excel qui peuvent être utilisées. Perso, je les trouve plus pratiques. En faisant des recherches sur le Net, je suis tombée sur un billet de https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/famille/ . Il parlait justement de l’utilité des feuilles Excel. Ah oui, j’ai aussi appris qu’il existe des applications mobiles telles que Shoptimise qui peuvent aider à mieux gérer le budget alimentaire.

    27 avril 2016 at 18:40
  • Reply Michel

    Utiliser EXCEL aujourd’hui est limite le dernier choix à faire sauf si cela vous procure la sensation d’être professionnel…Il y a des dizaine de solutions sous Windows, des centaines sur smartphones et tablette…c’est bien simple c’est devenu extrêmement compliqué de choisir tellement le choix est grand…alors mon conseils : Ne tester que 10 outils maxi et laisser le charme agir.

    27 octobre 2016 at 23:25
  • Leave a Reply