Follow:
Italie, Voyages

5 jours dans les Pouilles en famille

Hello tout le monde !
Vous commencez à me connaitre, et à connaitre ma passion pour les roadtrips. Je vais donc vous détailler le dernier en date, puisque nous sommes partis 5 jours dans les Pouilles en famille !
Hors saison c’était un vrai régal en tous points de vue !

Avant de démarrer, petit point de précision ; nous sommes partis 5 jours pleins, mais une 7 jours auraient été beaucoup mieux. Malheureusement nous étions contraints par différents impératifs. Mais ce sera une excellente raison de revenir !

Le transport


L’Italie c’est vraiment notre destination préférée pour de petites escapades. Habitant la Côte d’Azur, nous sommes vraiment proches. D’habitude on part en voiture, mais pour aller dans les Pouilles, ca ne valait pas le coup. Nous avons donc choisi l’avion.
Hors saison il n’y a pas de vol direct, mais avec ITA Airways le voyage se fait très rapidement avec une très courte escale à Rome.

A l’aéroport de Bari, nous avons récupéré notre voiture de location. Tout était déjà réservé et payé avant notre départ. On passe toujours pas Sixt et franchement nous n’avons jamais été déçus.

A la base, nous avions un vol aller qui nous faisait arriver vers 14h30, et donc une belle demi-journée pour visiter Bari. Malheureusement notre horaire a été modifié, nous faisant arriver à 19h. Sur un court séjour comme celui-là, c’est énervant car on savait qu’il faudrait adapter le programmer et peut-être supprimer certaines visites.

Le logement


Pour le logement on a privilégié des maisons d’hôtes avec du charme. Et nous avons découvert de véritables petits paradis !

A Monopoli, nous sommes resté 2 nuits chez Luciano. Il tient un B&B absolument merveilleux, à 20 minutes de la ville, perdu au milieu des oliviers : Un Pazzo Indietro.
Il n’y a que 2 chambres donc c’est assez intimiste.
Chaque chambre est décorée avec beaucoup de goût. La literie est incroyable, la salle de bain est canon. Et chaque chambre donne sur un petit patio baigné de verdure et de calme.

Le gros plus de ce logement : le petit-déjeuner entièrement préparé maison par Luciano avec des produits locaux. Une dinguerie !

Un Pazzo Indietro
Contrada Cervarulo 108, 70043 Monopoli


A Otranto nous avons passé 2 nuits également dans une maison d’hôtes un peu plus grande, à 5 minutes de la ville, mais pourtant très au calme, encore perdue au milieu des oliviers : Tenuta Dorolivo.

Chaque chambre donne sur son petit jardin, avec table et transat ! Un rêve. Les chambres étaient très spacieuses et très propres. La literie : incroyablement confortable avec 3 sets d’oreillers pour que chacun y trouve son compte. J’ai adoré la petite attention !

J’ai vraiment adoré ces logements perdus en pleine nature, c’est tellement ressourçant. Et comme les températures étaient encore chaudes, on a pu vraiment profiter des patio et terrasses.

Tenuta Dorolivo
SP277, 73020 Otranto LE, Italie
+39 331 359 3048


Evidemment nous ne sommes pas passé à côté de l’expérience de dormir dans un Trullo. Je pense que nous avons mal choisi notre prestataire car notre nuit a été atroce. Lit inconfortable, travaux devant notre logement. Bref je ne partagerai pas l’adresse de notre trullo, mais sachez qu’il existe des prestataires de qualités qui proposent de super hébergements.

Dormir dans un Trullo c’est vraiment une expérience.

Pour notre dernière nuit à Bari, on a choisi quelque chose de pratique, car nous devions être assez tôt à l’aéroport le lendemain.
Nous avons choisi l’hotel Hi Bari, situé hors de la vieille ville, donc une adresse vraiment sans aucun charme, mais pour autant très chouette : moderne, propre et très confortable !

Hi Bari
Via Don Guanella, 15/L, 70124 / Bari
+39 080 502 68 15
hello@hihotelbari.com

.

Visiter les Pouilles : le circuit


Jour 1 : Polignano a mare


Pour ce 1er jour dans les Pouilles, direction Polignano a mare !

Ce village est digne d’une carte postale. Tout y est très mignon, surtout hors saison. Du fait de la saisonnalité (pour rappel nous sommes partis fin Octobre) nous n’avons pas fait d’excursion en bateau pour admirer les grottes. Mais c’est quelque chose que j’aurais adoré faire.

Par contre on a pris le temps de se balader et de flâner dans chaque petite ruelle, de regarder la mer adriatique à chaque point de vue, et de s’arrêter à presque toutes les terrasses au soleil.

A ne pas rater, LA PLAGE de Polignano a mare. En été elle est noire de monde, mais en Octobre c’est plus calme et les plus courageux pourront se baigner tranquillement.


Pour se garer il y a un parking pas trop loin du centre, le Parcheggio San Francesco

Pour déjeuner, on a trouvé un petit restaurant au calme, loin des adresses touristiques, mais dans lequel on s’est régalé de délicieuses Orecchiette :

Casa Orecchieta
P.za Caduti di V. Fani, 7, 70044 Polignano a Mare
Téléphone : +39 080 968 0984
Menu: bookizon.it

Pour un aperitivo, et un délicieux Spritz au soleil, on a adoré SanBé.
Situé sur une place, le cadre est magnifique et l’aperitivo très gourmand !

SanBé
Via S Benedetto, 71, 70044 Polignano a Mare
Téléphone : +39 080 875 5162

Jour 2 : Monopoli


Monopoli, c’est clairement mon gros coup de coeur !
Dans la même vibe que Polignano, en un peu plus grand, cette ville est un bijou ! Des ruelles blanches, des jolies maisons qui surplombent la mer. C’est un vrai tableau !

Fin Octobre, à part se balader dans la ville il n’y a rien de particulier à visiter (sauf si vous aimez les églises, là il y a des quoi visiter). Mais marcher sans but dans Monopoli est un kiffe !

Pour se garer il y a le parking du port. On s’y est garé à chaque fois et on a toujours trouvé de la place (payante évidemment)

Pour déjeuner, on a adoré cette adresse : Sottocoperta , avec la petite terrasse qui donne sur le port !
On y a découvert les pucce. Une sorte de sandwiches trop bons !

Sottocoperta
Via Orazio Comes, 6 – Monopoli BA

Pour diner, on a plusieurs adresses, toutes différentes, car nous avons donner 2 fois à Monopoli !

La 1ere adresse est plutôt chic, mais on a mangé comme des rois, chez Piazza Palmieri, des spécialités de la région. C’était incroyable !

Piazza Palmieri
Réservations : https://www.piazzapalmieri.it/reservation/
Largo Palmieri, 3

Pour notre 2eme soir, on a voulu se faire une soirée Pinsa ! La pizza romaine !
Nous sommes donc allés chez Pinsotti ! Ca ne vaut pas la pizza napolitaine, mais on s’est vraiment régalé !

Pinsotti
Réservations : https://pinsotti.plateform.app/reserve
Via Santa Caterina 9
(+39) 080 524 7017

Jour 3 : Otrante par le Sud


Pour ce 3ème jour nous arrivons plus au Sud, dans le talon de la botte italienne. Nous logeons à Otrante, mais ce qu’il y a à voir se situe hors de la ville !
Dans cette région, la végétation et le relief sont différents de la région de Monopoli.
Ici c’est plat et aride. Et la côte est faite de falaises et de calanques.

Alors pour ce 3ème jour, nous partons au Sud d’Otrante, en commençant par la Cala dell’ Acquaviva ! Pensez à prendre votre maillot, même fin Octobre, car la couleur de l’eau donne vraiment envie !

Après une petite pause contemplation / bain de pieds, on reprend la route direction le village de Castro et son petit port absolument adorable. C’est l’heure de l’aperitivo, donc obligé, on boit un Spritz face à la mer ionienne.

Puis direction la ville de Santa Cesarea pour déjeuner. C’est vraiment dommage qu’on soit hors saison et que ces villes soient endormies. Ce soit être magique en été !
Je ne vous note pas l’adresse où nous avons déjeuné, car ce n’était pas terrible.

On terminera la journée à Otrante qui est vraiment une très jolie ville, que j’aimerai vraiment découvrir en été, avec un peu plus d’animation.

Pour diner à Otrante on a découvert une super adresse de pizza napolitaines, chez FOSSI bar & Cucina

FOSSI bar & cuccina
Via delle Torri, 11
Réservations : quandoo.co.uk

On s’est aussi laissé tenter par la véritable expérience des Pouilles, de diner dans une ruelle d’Otrante. C’était très sympa, pas très copieux, mais vraiment délicieux ! A faire !

Blu Bar bistrot
Via Immacolata, 18 | 73028 Otrante
blubarbistrot.com

Jour 4 : Otrante par le Nord


Pour ce 4eme jour, on part découvrir la côte au Nord d’Otrante, et là encore on va en prendre plein les yeux !
1er arrêt, une plage, la spiaggia Alimini, la 1ère depuis que nous sommes arrivée. Elle est assez grande, et c’est l’une des plus belles des Pouilles !

Puis direction la cala di grotta Monaca. On retrouve les falaises, et des grottes juste en dessous, et une mer turquoise qui donne envie de plonger !
J(imagine qu’en pleine saison il doit y avoir pas mal de choses à faire dans la zone. En Octobre, à part contempler, il n’y a rien à faire.

On continue de monter au Nord en logeant la côte et en traversant plusieurs villes balnéaires, totalement vides. C’est un peu flippant d’ailleurs, on dirait des villes fantômes.

Dernier arrêt, la Grotta della Poesia. Le Joyau des Pouilles.
Et c’est bien vrai ! Le lieu est sublime et est protégé !
On surplombe littéralement un bassin naturel où l’eau turquoise et transparente. C’est incroyable !

Jour 5 : Alberobello | Bari


Pour ce dernier jour, nous démarrons une visite du village d’Alberobello. Nous sommes arrivés la veille et avons dormi dans un Trullo. Une expérience plutôt sympa à la base. Comme je vous le disais plus haut, on a mal choisi notre prestataire, et la nuit à été épique.

Mais le village reste magnifique, et dormir sur place donne le loisir d’aller visiter en pleine nuit, alors que les ruelles sont encore désertes.
Parce que la journée, ce sont des cars et des cars de touristes qui se déversent.

Si vous voulez visitez Alberobello, venez très tôt ! Il y a plusieurs parking dans le village, payant ou gratuit.
La visite du village ne vous occupera pas la journée, d’autant qu’il ya d’autres villages à côté, très sympa à visiter.

Comme Locorontondo ou Cisternino où nous nous sommes arrêtés !

Pour un chouette diner à Alberobello, allez chez Casa Amatulli ! De la vraie cuisine italienne comme on aime !

Casa Amatulli
Via Giuseppe Garibaldi, 13, 70011 Alberobello
+39 08 04 32 29 79

On terminera la journée par quelques heures à Bari et sa vieille ville.
Les avis sont mitigés à propos de Bari, mais j’ai beaucoup aimé.

Petit conseil : commencez le séjour par visiter Bari qui est une ville avec du monde et de l’agitation.
Lorsque vous terminez par Bari, la choc est violent après avoir passé plusieurs jours au calme en pleine nature.

Pour diner, on a adoré ce restaurant : Al Pescatore, pizza and more !

Al Pescatore | pizza and more
Via Argiro, 15, 70121 Bari
Réservations : https://www.google.com/maps/reserve
alpescatorepizzeria.com


Voilà, j’espère que cet article t’aidera à préparer ton voyage dans les Pouilles, et surtout que tu testeras certaines de mes adresses coups de coeur !

Share on
Previous Post

Vous aimerez surement

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.